OBSERVATOIRE
DU VÉLO

 

Quelques
chiffres

L’utilisation du 

vélo a bondi de

200%

en 2020 par 

rapport à 2019

500’000

nouveaux vélos ont été vendus en 2020

dont 171’000 vélos électriques

source : vélosuisse.ch

+21%

d’accidents 

en 2020 par rapport à 2019

 

CHIFFRES

En Suisse, selon l’Office Fédéral de la Statistique, 8,6% des pendulaires se rendent au travail à vélo en 2020

En Suisse, selon le Microrecensement mobilité et transports,

60 % des déplacements, quel que soit leur motif, ne dépassent pas 5 km, soit une distance pour laquelle le vélo est considéré comme attractif.

Source : Rérat, P., Giacomel, G., & Duro Martín, A. (2019). Au travail à vélo... : La pratique utilitaire de la bicylette en Suisse

Les bienfaits du vélo sur la santé !

 

01

Il suffit de 30 minutes d’exercices physiques par jour pour rester en bonne santé, alors pourquoi ne pas se mettre au vélo pour aller au travail ou à l’école !

 

Mais encore faut-il savoir faire du vélo… Former des cyclistes, c’est permettre aux citoyens d’être et de rester en bonne santé ! 

02

Une étude du British Medical Journal de 2017, indique ainsi une réduction de 45 % des risques de développer un cancer et une réduction de 46 % des risques cardiaques pour les personnes se rendant à leur travail en vélo, comparativement aux travailleurs utilisant des modes passifs. 

03

« Les études sont concordantes pour montrer les bienfaits du vélo sur la santé : réduction des risques et de la mortalité des accidents vasculaires cérébraux et infarctus ainsi que de certains cancers, prévention du diabète et de la surcharge pondérale, etc. »[1]

 

[1] Rérat, P., Giacomel, G., & Duro Martín, A. (2019). Au travail à vélo... : La pratique utilitaire de la bicylette en Suisse.

04

Vous brûlez des calories, tonifiez votre silhouette, entretenez votre souffle, votre souplesse et votre vitalité.

05

Si vous avez un trajet de 15-20 minutes à vélo pour aller à votre bureau, le calcul est vite fait : chaque semaine, vous pratiquez l’exercice hebdomadaire recommandé par l’OMS.

06

Une heure de vélo quotidienne permet de bruler entre 450 et 600 calories soit entre 30 et 40% de vos besoins journaliers

07

Cette excellente activité anti-stress améliore également votre résistance à la douleur, votre sens de l’orientation, et vous aide à passer de meilleures nuits (avec un sommeil réparateur).

Les bienfaits du vélo sur l'environnement

 

01

Les gaz à effet de serre (dont la concentration s'est considérablement accrue au cours des cinquante dernières années) sont responsables du réchauffement climatique actuel. Le constat, dressé voici un quart de siècle par le GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), n'est désormais plus contesté et la communauté scientifique est aujourd'hui unanime à reconnaître l'urgente et impérieuse nécessité de limiter la hausse de la température moyenne à la surface de la terre à 2° (par rapport à l'ère pré-industrielle). Les experts estiment qu'il faudrait réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 pour avoir une chance de rester sous le seuil critique des 2°. À défaut d'y parvenir, nous assisterions à des effets dévastateurs sur les écosystèmes, la biodiversité, la sécurité alimentaire, la santé, mais aussi à une hausse dramatique du niveau de la mer, à une multiplication des événements climatiques extrêmes, etc.

02

Selon l’Office Fédéral de l’environnement (OFEV, 2017), 32,1% des émissions de gaz à effet de serre résultent des transports. Se rendre au travail à vélo peut contribuer à réduire notre empreinte carbone.

 

Source : Rérat, P., Giacomel, G., & Duro Martín, A. (2019). Au travail à vélo... : La pratique utilitaire de la bicylette en Suisse.

ACCIDENTOLOGIE

Entre 2016 et 2020,

30% des victimes de dommages corporels graves suite à un accident en Suisse étaient des cyclistes, et dans 68,5% des cas, la responsabilité revient au cycliste. L’enjeu de former les cyclistes au savoir-rouler en sécurité est donc très fort.

En 2019, 802 cyclistes ont été grièvement blessés, et 16 autres tués sur les routes Suisses. Chaque cycliste peut aider à faire baisser le risque d’accident de vélo, en s’équipant correctement et en adoptant une conduite adaptée.